Le retour au travail après un congé parental

Résultats de recherche d'images pour « TRAVAIL ANXIETE »

Demain c’est lundi, un lundi que vous appréhendez déjà depuis plusieurs mois. Vous êtes couché dans votre lit et réfléchissez :

  • Qu’est-ce que je vais mettre comme habit?
  • Est-ce que mes collègues vont bien m’accepter? Est-ce que je saurai encore quoi leur dire?
  • Est-ce que je vais être à nouveau capable de m’occuper de mes dossiers? Est-ce que je saurai encore comment faire mon travail?

Et… avec un petit pincement au cœur vous vous demandez également :Résultats de recherche d'images pour « retour au TRAVAIL FEMME »

  • Qu’est-ce que ma fille ou mon fils va faire demain à la garderie?
  • Est-ce que la gardienne va penser à lui donner son lait à 11h, car il est habitué de prendre son lait à cette heure-là?

Finalement, vous vous rappelez que vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste, qu’il faut que vous prépariez aussi votre repas de mercredi, car mardi vous allez finir plus tard, etc.

Bref, demain vous retournez au travail après un congé parental.

Pour certaines personnes, retourner au travail après un congé parental, peut être un très gros facteur de stress et être une période très exigeante.  Pour d’autres, retourner au travail peut être perçu comme un moment de joie, une occasion de retrouver son identité professionnelle. Chaque personne vivra son retour au travail à sa façon. Différentes recherches ont toutefois démontré que le retour au travail après un congé parental a des répercussions sur trois sphères de la vie: sphère personnelle, familiale et sociale ainsi que professionnelle

Sphère personnelle

Le retour au travail après un congé parental amène souvent un conflit identitaire. On cherche alors à se définir comme parent, comme travailleur et comme parent-travailleur. La culpabilité est souvent très présente lors d’un retour au travail surtout chez la femme. Cela peut se traduire par un déchirement constant chez les femmes entre leur vie personnelle et professionnelle. Lorsqu’elles sont au travail, elles culpabilisent de ne pas être avec leur famille et vice-versa. Les femmes ont souvent alors l’impression d’être à la fois partout et nulle part.

Le syndrome de la « superwoman » est particulièrement présent lors du retour au travail après un congé de maternité. La femme essaie d’être une « super mère » et une « super travailleuse »., elle essaie de faire des bons repas, de garder sa maison propre, de s’entrainer, de maintenir de bonnes relations avec son entourage, de prendre du temps pour son couple, etc.

Sphère familiale et sociale

Lors du retour au travail après un congé parental, le couple a besoin de faire le point sur la façon dont les deux parties souhaitent partager les rôles dans leur famille. Trouver une bonne garderie, avoir une personne de confiance pour garder son enfant sont souvent des éléments de préoccupation important. Il peut donc être très aidant de planifier en famille le retour au travail. Finalement, différents stéréotypes encore véhiculés aujourd’hui peuvent rendre le retour au travail plus difficile. Il est important de démystifier certaines idées préconçues et de prendre conscience de leur influence. Les hommes sont de plus en plus nombreux au Québec à se prévaloir d’un congé parental. Ils ont cependant encore souvent besoins de justifier leur choix auprès de leur entourage.

Sphère professionnelle

Le retour au travail est plus satisfaisant lorsque la personne est soutenue par ses collègues et par son supérieur. Il peut être bénéfique d’avoir un contact avec son employeur durant son congé parental. Il semble également profitable de rendre visite à ses collègues ou de communiquer avec eux, surtout vers la fin du congé.

Revenir au travail après une longue absence peut également nous amener à questionner notre carrière et à remettre en question nos choix professionnels. L’arrivée d’un enfant nous oblige à rééquilibrer les sphères de nos vies et à nous demander quelles places je souhaite donner à mon travail, est-ce que mon horaire de travail me convient, est-ce que mon travail me permet encore de m’épanouir professionnellement. Il est alors fréquent que les personnes réorientent leur carrière après la naissance d’un enfant. Une démarche avec un conseiller d’orientation peut aider à faire cette transition.

Vous retournez au travail prochainement? Voici quelques questions qui peuvent vous aider à amorcer une réflexion.

  • Quels sont mes préoccupations et mes besoins par rapport à mon retour au travail?
  • Quelles sont les ressources qui vont pouvoir m’aider à bien vivre mon retour au travail (personnelles, familiales, situationnelles, professionnelles, etc.)?
  •  Quel type de femme, de mère et de travailleuse je souhaite devenir? Ou quel type de père, d’homme et de travailleur je souhaite devenir?
  •  Ce serait quoi mon équilibre idéal entre mes différents rôles? Qu’est-ce qui est important pour moi?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s