À propos du Centre L’Étayage

Le Centre l’ Étayage regroupe des professionnels de la Santé mentale qui vous offrent leur expertise dans un endroit chaleureux et discret.

Nous y offrons également des services pour les professionnels, principalement des psychologues, comme de la location de bureau pour les évaluations et les suivis psychothérapeutiques et une vitrine pour faire connaître leurs services.

Nous y tenons également un blog dont le principe est de faire connaître nos expertises, nos réflexions sur les connaissances en Psychologie, mais surtout de vulgariser des connaissances avancées en Psychologie.

Nous croyons que la Psychologie a beaucoup à offrir et peut être utile à plusieurs personnes, qu’elles soient en difficultés ou non.

Le ton se veut sérieux et respectueux des différentes opinions, mais aussi accessible et léger, puisque nous souhaitons que notre contenu soit tout autant utile à des professionnels qu’au grand public.

Qu’est-ce qu’un étayage?

Étayer, c’est « Soutenir quelque chose par des arguments, des preuves, le fonder, l’établir ou en être la base, la preuve : Thèse étayée sur des arguments solides. » (Définition du Petit Larousse)

Étayer, c’est donc accompagner, soutenir, s’appuyer sur.

En psychologie, la notion d’étayage renvoie aussi  à ce qui est intégré et appris par une personne au contact d’une autre et, plus généralement, à la façon dont la personnalité d’une personne se développe et s’adapte au contact de son environnement.

C’est donc une notion fondamentale au processus de psychothérapie qui touche à la fois le sens premier de cet acte, la relation d’aide, que des notions plus profondes qui renvoient à la façon dont le psychothérapeute « pense » la personne qui le consulte.

Notre logo

logo

Le logo du Centre l’Étayage est un arbre fruitier soutenu par un tuteur en bambou.

L’arbre fruitier, d’abord amoché, se redresse et produit des fruits.

Tuteurer un arbre sert à le protéger des intempéries, l’aider à pousser droit et préserve ses énergies pour une croissance optimale.

C’est donc ainsi que nous voyons la psychothérapie et le rôle du tuteur (ou du psychothérapeute) : un processus qui permet aux personnes qui consultent de grandir, de dépasser les obstacles qui se présentent à eux et de se diriger sur une voie qui est bonne pour eux.

Mission et valeurs

La principale ambition du centre l’Étayage est de favoriser l’accessibilité du grand public à des services de psychothérapie de qualité qui sont rigoureux, respectent les normes de pratique mais surtout accordent une place primordiale à la relation qui s’établit entre un psychothérapeute et la personne qui le consulte.

Pour ce faire, nous cherchons à établir des collaborations avec des professionnels d’expérience et mettons à leur disposition des services et des outils pour faciliter leur travail qui sont abordables mais permettent aussi d’offrir des services de qualité.