Nos collaborateurs

Le Centre l’Étayage offre une diversité de services:

Sébastien TrinhSébastien Trinh, psychologue

Sébastien Trinh est psychologue depuis 1999. Il a travaillé dans différents contextes que ce soit au niveau des approches à très court terme ou pour des suivis psychologiques à très long terme, en pratique privée, dans les établissements publics ou communautaires, avec les enfants ou les adultes.

M. Trinh se spécialise dans le traitement des troubles de la personnalité et s’intéresse plus particulièrement à la psychopathologie diagnostique et à l’intersubjectivité. Il détient également une expertise au niveau du traitement des troubles de la personnalité.

Si vous habitez la région de Québec, il est possible de contacter Sébastien Trinh par courriel pour obtenir ses recommandations concernant votre situation et les meilleurs moyens d’obtenir de l’aide (par exemple, lorsque vous avez un proche en détresse ou si vous cherchez de l’aide et avez l’impression que personne ne peut vous aider). Il ne s’agît cependant pas d’un service d’urgence, d’opinion diagnostique ou d’intervention psychologique.

Pour communiquer avec Sébastien Trinh, psychologue:


decaluweBéatrice Decaluwe, psychologue

Dre Béatrice Decaluwe est clinicienne-chercheure et détentrice d’un doctorat en psychologie recherche/intervention de l’Université Laval (Ph.D. R/I). Dre Decaluwe a développé une expertise auprès des femmes enceintes, des enfants et des adolescents à travers sa pratique clinique en milieu hospitalier et au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Sa formation en fait une psychologue spécialisée dans l’accompagnement des parents vivant des difficultés psychologiques durant la période périnatale telles que des difficultés relationnelles et affectives, des symptômes anxieux ou dépressifs ou des difficultés d’adaptation consécutives à une fausse couche, la perte d’un enfant ou l’annonce d’un problème de santé chez la mère ou l’enfant. Elle intervint également auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés relationnelles et/ou comportementales. Elle travaille principalement dans une approche psychodynamique axée sur le développement des capacités de mentalisation. La thérapie par le jeu ou par le dessin est souvent le mode d’intervention privilégié avec les enfants.

Par ailleurs, Dre Decaluwe a développé une expertise dans le domaine de l’adoption locale (via le programme Banque-mixte) et internationale. Elle est habilitée à réaliser des évaluations psychologiques des capacités parentales pour les organismes agréés ou pour la Chambre de la Jeunesse du Québec. Elle offre du soutien et de la psychothérapie aux parents adoptifs, aux enfants et aux adultes adoptés. Elle participe activement à plusieurs projets de recherche portant sur le développement de l’enfant adopté, l’identité adoptive et la recherche des origines. Elle a notamment publié quelques articles scientifiques et présentés plusieurs communications dans des congrès nationaux et internationaux.

Pour communiquer avec Béatrice Decaluwe, psychologue


photo_amr_co_etayage.jpgAnne-Marie Ricard, conseillère d’orientation et psychothérapeute

Anne-Marie Ricard est conseillère d’orientation depuis 1996 et psychothérapeute depuis 2011 auprès d’une clientèle adulte. Elle a plus de vingt ans d’expérience en intervention individuelle et en formation auprès d’adultes dans la fonction publique.

Par le processus thérapeutique, elle veut permettre à la personne d’atteindre un nouvel équilibre interne (régulation des émotions), d’exercer sa capacité à choisir ce qui lui convient et de favoriser une vie relationnelle simplifiée. Madame Ricard accompagne la personne en reconnaissant, avec elle, la vitalité qui continue de se manifester même dans les transitions plus difficiles de la vie professionnelle et dans les pertes vécues (emploi, maladie, ruptures amicales ou amoureuses, deuil).

Son approche interactive s’inspire des orientations théoriques psychanalytique et systémique.

Pour communiquer avec Anne-Marie Ricard, conseillère d’orientation et psychothérapeute :

photo_chloeChloé Hofstetter, conseillère d’orientation

Chloé Hofstetter est membre de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2012. Elle a travaillé dans des domaines variés, toujours en lien avec la
relation d’aide et les transitions de vie autant au niveau personnel que professionnel. Elle a notamment travaillé en santé mentale, en ressources humaines, en clinique privé et au sein d’un programme d’aide aux employés. Elle a eu l’occasion de soutenir plusieurs personnes pour des questionnements variés au niveau de la vie scolaire, professionnelle et personnelle.

Elle s’intéresse particulièrement aux difficultés en lien avec le travail, comme les remises en question, une réorientation de carrière, l’adaptation au monde du travail, les conflits, le retour au travail après une absence, la préparation à la retraite, etc.

Son approche est éclectique, elle s’adapte au besoin de la personne. Elle s’appuie particulièrement sur l’approche humaniste-existentielle. Cette approche met l’accent sur le moment présent et sur la capacité de la personne à faire ses propres choix. Par son approche, elle facilite donc l’exploration de soi en permettant à la personne de mieux se comprendre et de se mettre en action.

Pour communiquer avec Chloé Hofstetter, conseillère d’orientation :